La gestion de secrétariats et de projets

Dans ces deux domaines, nous vous soutenons par exemple en ce qui concerne les questionnements et respectivement les tâches ci-dessous:

  • direction et mise en place de secrétariats actifs œuvrant pour des organisations, des associations, des groupes, des réseaux et des programmes;
  • reprise temporaire de tâches de gestion;
  • gestion de projets complexes.

Nos projets de référence sont notamment les suivants:

Secrétariat général de la Commission fédérale des hautes écoles spécialisées CFHES (2006-2014)

La commission est composée de quinze membres désignés par le Conseil fédéral et chargés de conseiller ce dernier dans le domaine des hautes écoles spécialisées. CE secrétariat, actif dans un contexte politique exigeant, est chargé de faire en sorte que les activités de la commission, des comités et des sous-groupes se déroulent de façon irréprochable. Il est responsable de l’organisation générale des séances, des séminaires et des différentes manifestations (auxquelles participent de nombreuses instances internationales), il élabore des documents de travail, des bases de décisions, des procès-verbaux, se charge d’une correspondance de haut niveau et de la comptabilité de la commission. Il élabore par ailleurs également des principes de politique de la formation et des prises de position.

tcbe.ch – ICT Cluster Bern - (2001 et respectivement 2009-2015)

Cette organisation de cluster/association économique a été fondée en décembre 1996. tcbe.ch est un groupement d’entreprises, d’institutions de formation, d’associations et d’autorités qui a pour objectif de renforcer les télécommunications et l’informatique (ICT) dans notre espace économique. Plus de 200 personnes provenant de cinq cantons sont membres de cette organisation qui est notamment active dans les champs thématiques suivants: internationalisation, réseautage, échange d’expériences/transfert de savoir-faire, organisation de manifestations à but informatif, formation et formation continue, organisations du monde du travail et promotion sur site. Dans ce contexte, mundi consulting est responsable de mettre en œuvre les tâches stratégiques définies par le comité directeur de tcbe.ch et de garantir toute l’exploitation opérationnelle de l’organisation ainsi que l’implémentation de ses projets au niveau national et européen.

Secrétariat du Consulting Cluster (depuis 2013)

Avec plus de 600 membres actifs, le Consulting Cluster, fondé en 1998 en tant que «Cluster de conseils économiques de l’Espace Mittelland», offre une plateforme optimale pour l’ancrage et le développement des réseaux personnels. Le Consulting Cluster recouvre tous les domaines économiques importants et est ancré dans un environnement solide qui va de l’économie aux sciences, en passant par la formation, la politique et l‘administration. Ce cluster renforce la perception des branches représentées dans la région économique de Berne-Mittelland et offre l‘opportunité d’acquérir de nouveaux savoirs et d’échanger des expériences avec d’autres personnes dans le cadre de manifestations, de forums et d’événements spéciaux organisés régulièrement.

Secrétariat du GSTIC (depuis 2002)

Le Groupement suisse de travail d’imagination catathymique (GSTIC) a confié à mundi consulting l’administration de ses membres (environ 500) ainsi que l’organisation de ses séminaires semestriels de formation continue.

Les groupes cibles des formations continues sont:

  • des psychologues qui sont au bénéfice d’un titre universitaire ou d’une formation équivalente ainsi que des médecins;
  • des médecins en formation continue dans les domaines spécialisés de la psychiatrie et de la psychothérapie FMH;
  • des psychologues suivant une formation continue destinée à obtenir une spécialisation en psychothérapie FSP;
  • des médecins en formation continue dans le domaine psychothérapeutique.

Dans ce contexte, nous sommes également responsables de la tenue de la comptabilité et de la planification budgétaire de l’association, ainsi que de la gestion de son site web (www.sagkb.ch), de l’élaboration des programmes des séminaires ainsi que de divers autres travaux administratifs.

Secrétariat d’eAVS/AI (depuis 2011)

L’association eAVS/AI regroupe plus de cent organes d’exécution de l’AVS et de l’AI. L’objectif principal de cette organisation est d’instaurer une simplification significative des travaux administratifs dans le cadre de la modernisation en cours de l’AVS et de l’AI. Les bases permettant d’atteindre ces objectifs sont la définition et l’élaboration d’interfaces et de standards, et ceci plus précisément dans le domaine de l’échange de données entre les membres et des tiers ainsi qu’au niveau de la coordination des projets de eGovernment pour l’AVS et l’AI et ceci au plan national. mundi consulting est chargé du secrétariat de cette association depuis l’été 2011.

Secrétariat de l’association eGov-Suisse (depuis 2011)

eGov-Suisse a pour objectif de promouvoir la recherche et le développement dans le domaine de l’e-Government. Dans ce contexte, ses priorités sont axées sur le regroupement des partenaires au sein de groupes de recherche, sur la collaboration au lancement de projets ainsi que sur la mise en œuvre de différents projets.

Secrétariat de l’OrTra «Professions informatiques» dans le canton de Berne (2004-2011)

En tant qu’organisation régionale, OrTra Informatique est responsable de la formation professionnelle initiale des professions de l’informatique dans la partie germanophone du canton du Berne. Dans le cadre de notre mandat de secrétariat de cette OrTra, nous sommes actifs au niveau de la réalisation des examens organisés à l’issue des cours interentreprises et nous jouons un rôle de plaque tournante entre les entreprises formatrices, les écoles professionnelles et le Service bernois des écoles secondaires supérieures et de la formation professionnelle. En plus de la promotion des places d’apprentissage, la collaboration avec des organisations poursuivant des buts identiques au niveau cantonal ou fédéral, ainsi que la poursuite du développement de l’image de la profession font partie des tâches importantes qui nous sont confiées.

Secrétariat de «holz21» (2001-2009)

En tant que direction de programme, le secrétariat de «holz21» pilote et accompagne un paquet de mesures d’encouragement orientées projets qui sont élaborées en faveur de l’économie forestière suisse et ceci sous la direction d’une commission chargée de la direction stratégique du projet (comité de pilotage) qui composée de représentantes et de représentants de la Confédération et de l’économie suisse de la forêt et du bois. Les tâches qui nous ont été confiées dans ce contexte concernaient la prise en compte des demandes de projets de tiers ainsi que la prise de décision relative à la faisabilité et aux coûts de ces projets. En outre, le secrétariat exerçait la surveillance des projets en cours et des résultats matériels et financiers découlant de ceux-ci ainsi que la diffusion des informations relatives aux résultat des projets en cours auprès des instances compétentes (transfert du savoir-faire) avec l’objectif d’accroître le cercle des intéressés aux projets et aux bénéfice générés par ces derniers. Le montant géré dans ce contexte avoisinait les quatre millions de francs suisses par année.